top of page
Dre Nadia IJAOUANE
Spécialiste FMH
Psychiatrie et Psychothérapeute TCC
Qu'est ce que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ?
C’est une façon d’explorer :
- votre perception de vous-même, du monde en général et des autres
- comment votre comportement influence vos pensées et vos émotions
La TCC peut vous aider à modifier votre façon de penser (l’aspect cognitif) et votre façon d’agir (l’aspect comportemental).
Ces changements devraient améliorer votre état émotionnel. Le but de la thérapie est de vous aider à trouver des techniques pratiques pour vous sentir mieux rapidement.
Comment ça marche ?
La TCC vous aide à mieux comprendre vos problèmes en les décomposant en plusieurs éléments. On peut alors voir plus facilement les liens entre ces éléments et leur impact sur vous.
Ces éléments peuvent être divisés comme suit :
- un événement
- des pensées
- des émotions
- des sensations physiques
- des actions
Chaque élément peut influencer l’autre. Votre façon de percevoir un problème peut influencer vos sensations physiques et émotionnelles et par conséquent influencer votre comportement.
Le but est de vous aider à briser ce cercle vicieux à l’aide de certaines techniques.
Les consultations en pratique
- Les séances se déroulent en général chaque semaine ou toutes les deux semaines et durent en moyenne entre 50 et 90 min selon les besoins.
- Pendant les 2 à 4 premières séances, nous pourrons voir si vous êtes confortable avec cette forme de thérapie et si vous êtes vraiment prêt à vous engager dans le suivi.
Il est également utile de faire un point sur votre passé et votre vie actuelle même si la TCC met l’accent sur le présent. En effet, il est important pour le thérapeute de connaître un peu votre passé pour en comprendre les impacts sur vous.
- Une fois votre problématique identifiée, nous déciderons ensemble des priorités à court, moyen et long terme.
bottom of page