Above the Clouds

Dre Nadia IJAOUANE

Spécialiste FMH
Psychiatrie et Psychothérapeute TCC

perinat1.png

Périnatalité - Pourquoi consulter ?

La psychiatrie périnatale se concentre particulièrement sur la santé mentale et émotionnelle des femmes pendant la grossesse et dans l’année qui suit l’accouchement. 
Néanmoins les deux parents en devenir peuvent développer des difficultés psychologiques pendant cette période.
Il en va de même pour les parents adoptifs ou ayant bénéficié d’une gestation pour autrui.

La première année de vie du bébé peut être plus ou moins éprouvante selon les situations de vie des parents, l’environnement socio-familial, les spécificités du bébé ou encore les problèmes de santé des parents. 
Il est donc très fréquent et normal de se sentir traversé par différentes émotions lors de cette  nouvelle étape de vie : joie intense, tristesse, anxiété, doute... 

Cependant, il devient important de consulter lorsqu’une réelle souffrance s’installe chez un des membres de la famille. Cette souffrance peut parfois aussi être l'expression de symptômes d’intensités plus sévères qui peuvent être en lien avec certaines maladies (dépression ante ou post natale, troubles obsessionnels compulsifs périnataux, psychose puerpérale, traumatisme, etc…).

En périnatalité, veiller au bien être des parents est essentiel. Cela permet de favoriser le bon développement du bébé et de préserver la qualité de la relation parents-enfant.

Une évaluation spécifique de votre situation sur les 3 premières séances permet en général de préciser la problématique et de mettre en place l’accompagnement psychothérapeutique adapté.